Table des matières

En 1986, le professeur allemand Alexander Backhaus a rencontré le Dr Johannes van der Hagen - un médecin et inspecteur de la santé publique néerlandais - lors d'une conférence médicale à Berlin. C'est suite à cette rencontre, qui a permis une véritable percée scientifique en matière de nutrition des bébés, que Nutricia a vu le jour. Depuis, les solutions nutritionnelles de cette société n'ont cessé de transformer la vie de millions de personnes à travers le monde.


À la fin du XIXe siècle, la mauvaise alimentation était reconnue comme l'une des principales causes de la mortalité infantile en Europe. Les mères qui ne pouvaient pas allaiter leur bébé avaient souvent recours au lait animal, car elles ignoraient que ce type de lait n'était absolument pas adapté à l'alimentation des nourrissons et qu'il pouvait même être porteur de maladies. Pour pallier cela, le professeur Backhaus a étudié la composition du lait maternel dans son laboratoire, puis il a mis au point une formule permettant de nourrir les bébés ne pouvant pas être allaités par leur mère et qui serait bien plus digeste que le lait de vache.

Naissance de la société Nutricia

Suite à cette découverte, Le Dr Johannes van der Hagen et son frère Martinus ont demandé au professeur Backhaus de leur céder les droits exclusifs pour produire la formule à grande échelle. C'est ainsi que, dès 1896, les frères commencent la production dans la ville néerlandaise, aujourd'hui connue sous le nom de Zoetermeer, au sein de leur entreprise appelée Nutricia, en hommage au nom du laboratoire du professeur Backhaus, la Nutricia Zentrale, dérivée du mot latin « nutrire », qui signifie « nourrir ». Depuis lors, la société Nutricia, constamment à l'affût des nouveaux développements en matière de science nutritionnelle, ne cesse d'être une pionnière en matière de nutrition médicale.

« L'engagement pour des innovations nutritionnelles révolutionnaires, qui répondent aux besoins des patients, continue de nous inspirer chaque jour. Nous sommes convaincus que la nutrition médicale peut impacter positivement les résultats de santé des personnes en cours de traitement médical ou en période de rétablissement et nous continuerons à nous battre pour faire reconnaître ce pouvoir, aujourd'hui et à l'avenir. »
Ellen Struif, directrice mondiale de la marque Nutricia

La société a un impact positif sur la vie de millions de personnes à travers le monde

Le portfolio des solutions nutritionnelles proposées par Nutricia, permettant de soutenir une multitude de patients depuis leur plus jeune âge et jusqu'à un âge avancé, est impressionnant. Par ailleurs, grâce à sa collaboration avec différents partenaires du monde entier, Nutricia continue à développer en permanence des solutions nutritionnelles révolutionnaires. N'hésitez pas à cliquer sur l'un de nos différents domaines d'expertise, via le lien ci-dessous, pour en savoir plus à propos de l'impact inhérent sur la vie des patients en cours de traitement et en voie de guérison.

En savoir plus

Nutricia aujourd'hui

Nutricia travaille en partenariat avec la communauté des soins de santé depuis de très longues années afin de s'assurer que la nutrition fait partie intégrante des soins donnés aux patients. Il y a peu, Nutricia a lancé un nouveau programme : le NutriCOVer, qui permet de soutenir la recherche clinique indépendante et le développement de conseils nutritionnels destinés au rétablissement des patients atteints de la COVID-19. Le programme a alloué 1 million d'euros de financement pour soutenir les études menées par des chercheurs visant à explorer les besoins nutritionnels et à gérer la malnutrition pendant la période de rétablissement suivant une infection grave par la COVID-19.

Grâce à son programme de nutrition médicale innovant, Nutricia continue à s'engager pour que le plus grand nombre de personnes possible ait accès à des soins de nutrition adaptés à leur état de santé, afin de changer et de sauver des vies.