BPCO est l’abréviation de « broncho-pneumopathie chronique obstructive ». C’est la dénomination commune des maladies pulmonaires que sont la bronchite chronique et l’emphysème pulmonaire.

Les principaux symptômes de la BPCO sont l’essoufflement et une forme physique amoindrie. En outre, le risque d’infections pulmonaires est plus important.

Fumer accroît le risque de développer une BPCO. Il semblerait que des caractéristiques héréditaires et la pollution de l’air jouent un rôle également. Si vous avez la BPCO, vous pourrez être probablement souvent essoufflé(e) et, ceci peut faire que vous mangiez moins. Il se pourrait aussi que vous mangiez trop peu.

Votre corps aura besoin de plus d’énergie et de nutriments que les personnes en bonne santé. C’est lié au fait que vos muscles travaillent moins efficacement et que la respiration vous demande plus d’énergie et de nutriments qu’aux personnes en bonne santé. Si votre consommation d’énergie est supérieure à l’énergie apportée par votre alimentation, une carence peut apparaître. Nous parlons alors de dénutrition.

BPCO et alimentation

La dénutrition en cas de BPCO peut occasionner des problèmes comme une diminution de la masse musculaire. Vous aurez plus de difficultés à bouger et votre forme peut se détériorer. C’est la raison pour laquelle il est important de manger sainement et en quantité suffisante, mais aussi de bouger suffisamment.

Votre médecin ou diététicien peut vous conseiller à ce propos et si nécessaire vous recommander un complément nutritionnel oral adapté.