Lorsque vous présentez une insuffisance cardiaque, votre cœur ne pompe pas correctement. Dès lors, trop peu de sang arrive au niveau des organes et des tissus, et ils reçoivent trop peu d’oxygène.
Comme votre cœur ne remplit pas correctement son rôle de pompe, les organes et tissus retiennent également plus d’eau. Ce faisant, vous pouvez présenter des signes de fatigue, d’essoufflement et de gonflement des jambes et des chevilles.
En cas d’insuffisance hépatique, c’est votre foie qui ne fonctionne plus correctement. Cela survient lorsque les cellules hépatiques sont endommagées. De ce fait, le foie ne peut plus éliminer les toxines présentes dans votre sang. Un taux trop élevé de toxines dans le sang peut affecter le cerveau et les autres organes.
Insuffisance cardiaque et/ou hépatique et alimentation
Si vous êtes atteint(e) d’insuffisance cardiaque, votre médecin ou diététicien peut vous recommander d’absorber moins de sel et de liquides. C’est ce qu’on appelle un régime hyposodé et un régime hypohydrique.
Si vous avez besoin d’une alimentation par sonde, votre professionnel de la santé peut choisir une alimentation par sonde concentrée qui délivre peu de liquides mais contient tous les nutriments nécessaires, comme Nutrison Concentrated.
Pour plus informations concernant l’alimentation par sonde, pour pouvez consulter notre site internet www.monalimentationparsonde.be