Table des matières

Le régime cétogène est utilisé dans les cas d'épilepsie réfractaire, de syndromes et de troubles épileptiques spécifiques et de troubles métaboliques spécifiques. Au cours des 15 dernières années, de nombreux essais cliniques randomisés ont été menés, indiquant qu'en moyenne 50 % des patients connaissent une réduction des crises d'au moins 50 %1,2,3.

08 juin 2021 | Temps de lecture: 5

Les études cliniques montrent l’efficacité du régime cétogène

Des essais cliniques sur la prise en charge nutritionnelle par régime cétogène ont été menés sur l'épilepsie réfractaire, les syndromes/troubles épileptiques et les troubles métaboliques. L’étude a été menée chez les nourrissons, les enfants ainsi que chez les adultes. Au cours de ce processus, les 3 types de thérapie par régime cétogène (classique, MCT et régime Atkins modifié) ont été appliqués. La Collaboration Cochrane a maintenant publié trois examens d'essais cliniques randomisés 1,2,3.

En moyenne, une réduction des crises d'au moins 50 % est observée chez 50 % des patients, 10 à 15% d'entre eux devenant libres de toute crise. L'efficacité est observée à tous les âges. Dans certaines indications, une telle réduction des crises a été observée chez >70% des patients4.

La réduction du nombre de crises peut entraîner la diminution ou l'arrêt des médicaments antiépileptiques5 ce qui est parfois un objectif important pour les parents/patients6.

Outre la réduction des crises, il est prouvé que le régime thérapeutique peut entraîner une amélioration de la cognition (comme la vigilance), du comportement et de l'humeur 7,8.

En combien de temps le régime cétogène fait-il effet ?

L’efficacité du régime cétogène peut se manifester dès les premiers jours/semaines9. Une période d'essai de 3 mois est généralement recommandée.

Si il est efficace, le régime cétogène est suivie pendant 2 ans*. En cas d'arrêt, l'objectif est que la réduction des crises obtenue soit maintenue ; si ce n'est pas le cas, il peut être décidé de poursuivre le régime.

* En cas de troubles métaboliques et de certains syndromes épileptiques, un traitement diététique à long terme peut être indiqué.

Différents types de régime cétogène

Il existe plusieurs types de régimes cétogènes, tous efficaces4.

Régime cétogène classique

Le régime cétogène classique est la plus ancienne variante du régime thérapeutique. Il se compose d'une quantité précisément mesurée de lipides, de protéines et de glucides. Le rapport entre les lipides, les protéines et les glucides est appelé "ratio". Un rapport couramment utilisé est de 4:1. Cela signifie que tous les 4 grammes de lipides sont associés à 1 gramme de glucides et de protéines.

Ce régime implique l'utilisation d'aliments courants qui peuvent être associés à de la nutrition médicale (par exemple, KetoCal).

Régime MCT

MCT signifie "triglycérides à chaîne moyenne". La mise en place d'un régime MCT, permet la formation de plus de corps cétoniques qu'avec un régime classique, où l'on consomme des acides gras à longue chaîne. Avec un régime TCM, la cétose peut donc être atteinte avec moins de lipides et plus de glucides dans l'alimentation. Cela facilite la tâche du patient.
Le TCM à forte concentration peut provoquer des troubles gastro-intestinaux tels que diarrhées, vomissements et nausées. Une accoutumance lente est donc recommandée.
Les TCM ne se trouvent pas dans l'alimentation ordinaire et c'est pourquoi il existe des denrées alimentaires destinées à des fins médicales telles que Liquigen.

Régime modifié d’Atkins

Dans le régime modifié d’Atkins (MAD), la restriction en glucides est stricte mais les lipides et les protéines peuvent être utilisées librement. Cela rend la mise en place du régime plus facile. Pour cette raison, ce type de traitement est souvent utilisé avec les adolescents et les adultes pour lesquels l'adhésion peut être difficile.
Un régime MAD utilise des aliments ordinaires qui peuvent être combinés à de la nutrition médicale (par exemple, KetoCal).

Chaque type de prise en charge nutritionnelle par régime cétogène peut être administré sous forme de biberon, de repas oral et par sonde. Dans le cas d'une alimentation au biberon ou par sonde, un régime cétogène classique est généralement utilisé, tandis que dans le cas d'une alimentation orale, les 3 types sont appliqués.

Vous souhaitez en savoir plus et rester informé ?

Inscrivez-vous à la Nutricia Academy

KetoCal et Liquigen sont des denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales. A utiliser uniquement sous contrôle médical.

  1. Levy R et al. Cochrane Database Syst Rev. 2012;3:CD001903
  2. Martin K et al. Cochrane Database Syst Rev. 2016;2:CD001903
  3. Martin-McGill KJ et al. Cochrane Database Syst Rev. 2018;11:CD001903
  4. Kossoff EH et al. Epilepsia Open 2018;3:175-192
  5. Shah LM. Epilepsy Behav 2019;93:29-31
  6. Farasat S et al. Epilepsy Behav 2006;8:406410
  7. Berkel van AA et al. Epilepsy & Behav 2018;87:69-77
  8. IJff DM et al. Epilepsy & Behav 2016;60:153–157
  9. Kossoff EH et al. Epilepsia 2008;49:329–33

Ces informations sont destinées uniquement aux professionnels de la santé.