Table des matières

Déjà dans l'Antiquité, on avait compris que le jeûne pouvait avoir un effet réducteur de crises chez les personnes épileptiques 1. En état de jeûne, le corps passe de la consommation des glucides à celle des lipides. Le jeûne prolongé n'étant évidemment pas envisageable pour les patients, le Dr Wilder a émis l'hypothèse en 1921 qu'une consommation forte en lipides et faible en glucides pouvait avoir le même effet, sans perte de poids. Le 28 juillet 1921 paraissait la première publication du Dr Wilder vérifiant cette hypothèse et décrivant l'efficacité d'une thérapie par régime cétogène chez trois patients épileptiques.

100 ans plus tard, le régime cétogène est une prise en charge nutritionnelle reconnue, à l'efficacité prouvée, appliqué à tous les âges.

05 juillet 2021 | Temps de lecture: 5

La thérapie par régime cétogène dans plus de 3500 publications

Après sa première publication en 1921, les recherches scientifiques sur le régime cétogène ont explosées, en particulier depuis le début des années 1990. Un travail de pionnier a été effectué par le Dr Freeman et la diététicienne pionnière Mme Kelly au John Hopkins Insitute de Baltimore. Une étape importante a été la publication de Neal et al. en 2008, dans laquelle la première étude randomisée du régime cétogène par rapport au « care as usual » a été décrite.

100 ans de recherche ont permis la parution de plus de 3500 publications (le terme ‘ketogenic diet’ dans PubMed) : depuis les essais cliniques randomisés à la recherche fondamentale, en passant par des analyses et des recherches dans de nouveaux domaines thérapeutiques.

Le régime cétogène dans les directives internationales

Des experts internationaux, des neurologues et des diététiciens ont désormais publié plusieurs lignes directrices et recommandations telles que :

Coopération pour l'amélioration des connaissances et une plus grande sensibilisation

Des cliniciens, des chercheurs et des experts ont uni leurs forces aux niveaux national et international.

Il existe par exemple une association internationale de neurologues spécialisés dans le régime cétogène, l'International Neurological Ketogenic Society (INKS), qui coordonne la recherche, dispense des formations et organise un congrès scientifique bisannuel.

Les diététiciens cétogènes se réunissent au sein du Samenwerkingsverband Ketogeen Dieet Nederland pour coordonner les applications pratiques et accroître les connaissances. Des organisations telles que la Charlie Foundation et Matthews Friends se battent pour mieux faire connaître la thérapie par régime cétogène dans le monde entier, elles forment des thérapeutes, soutiennent les parents et les patients et rendent la recherche possible.

Vous souhaitez en savoir plus et rester informé ?

Inscrivez-vous à la Nutricia Academy

  1. Hohn S et al. Epilepsy Behav 2019;101
  2. Kossoff EH et al. Epilepsia Open 2018;3:175-192
  3. Cervenka MC et al. Neurol Clin Pract Oct 2020;10
  4. Louw van der E et al. Eur J Paediatr Neurol 2016;20:798-809
  5. Louw van der E et al. Dev Med Child Neurol 2020;62:48-56