Sur cette page:
Alimentation végétale pour la dénutrition liée à une maladie
Une alimentation végétale est de plus en plus recommandée en raison de ses effets positifs sur la santé et l'environnement. En juin 2025, le Conseil Supérieur de la Santé a publié le rapport ‘Recommandations alimentaires pour la population belge’, qui présente les nouvelles recommendations alimentaires. Il est conseillé de passer à un ‘modèle alimentaire sain et respectueux de l’environnement’, davantage axé sur les aliments d’origine végétale, avec les légumineuses comme source importante de protéines végétales1. Ces recommandations rejoignent les connaissances de la Commission EAT-Lancet, qui conseille de modifier sa consommation de protéines à 75% de protéines végétales et 25% de protéines animales2. Selon le Conseil Supérieur de la Santé et la Commission EAT-Lancet, un régime alimentaire plus végétal contribue à la santé de la population en général et l'environnement1,2.
Cependant, les aliments d'origine végétale contiennent généralement moins d'énergie et de protéines. De plus, la qualité des protéines contenues dans ces aliments est généralement inférieure à celle contenant des protéines animales. Cela peut constituer un défi, en particulier pour les patients souffrant de dénutrition liée à une maladie, car ces personnes ont souvent moins d'appétit malgré des besoins accrus en énergie et en protéines.
Points à considérer lors d'un régime végétarien pendant la maladie et la convalescence
La qualité des protéines, ou la quantité de protéines alimentaires assimilables par l'organisme, dépend de plusieurs facteurs, notamment:
- Le profil en acides aminés: la présence et proportion d'acides aminés essentiels dans l'alimentation que l'organisme ne peut produire lui-même.
- La digestibilité: c’est-à-dire la capacité de dégradation et d'absorption des protéines de l'alimentation par l'organisme.
Les protéines de haute qualité contiennent tous les acides aminés essentiels dans les bonnes proportions et sont facilement digestibles. La plupart des protéines végétales sont moins digestes et contiennent moins d'acides aminés essentiels que les protéines animales. Par conséquent, les protéines provenant de sources végétales non transformées sont généralement moins facilement utilisées par l'organisme pour développer la masse musculaire que les protéines de sources animales. Il est important d'en tenir compte lors de la préparation des repas et de leur intégration au sein de votre alimentation quotidienne. Ceci est particulièrement important pour les personnes atteintes de maladies chroniques ou aiguës et/ou présentant un risque de dénutrition. Leurs besoins quotidiens en protéines sont supérieurs à ceux des adultes en bonne santé et ont souvent un appétit réduit. De plus, une attention particulière doit être portée aux autres nutriments, tels que les vitamines et les minéraux. Cela concerne notamment les nutriments présents en plus grande quantité ou uniquement dans les produits provenant de source animale, comme le fer, le zinc, les acides gras oméga-3, le calcium, la vitamine D, la vitamine B12 et l'iode.
Un(e) diététicien(ne) pourra guider les patients souffrant (ou risquant de souffrir) de dénutrition vers un régime alimentaire (plus) végétal, offrant suffisamment d’énergie, de protéines, une haute qualité de protéines, et un apport adéquat en vitamines et minéraux. Lorsque la consommation régulière d'aliments (végétaux) est impossible ou insuffisante, les options de nutrition médicale à base de plantes végétales peuvent aider les patients à atteindre un apport équilibré en énergie, protéines, vitamines et minéraux
La nutrition médicale végétale contient des protéines de haute qualité grâce à l'utilisation d'isolats de protéines végétales. Un isolat protéique végétal est une protéine purifiée obtenue après la transformation d’une source alimentaire végétale. Par exemple, l’isolat de protéine de soja est un produit protéique issu de soja. Cela permet aux isolats de protéines végétales d'être absorbés par l'organisme aussi bien que les protéines animales. En plus d'une haute digestibilité, cette transformation assure également une densité protéique élevée, ce qui rend les isolats de protéines dans la nutrition médicale.
Nutricia propose de nouvelles options végétales pour tous!
L'intérêt croissant pour les protéines stimule la demande en options alimentaires végétales. Les patients souffrant de dénutrition liée à une maladie souhaitent également pouvoir choisir des aliments d'origine végétale3,4.
L'alimentation végétale est de plus en plus recommandée en raison de ses effets positifs sur la santé et l'environnement. Cela entraîne une augmentation de la demande pour des options alimentaires à base de plantes, y compris chez les patients souffrant de dénutrition liée à une maladie3,4. Chez ces patients, cela peut s'avérer particulièrement difficile, car ils ont moins d'appétit alors qu'ils ont des besoins énergétiques et protéiques accrus. Nutricia propose diverses options d’alimentation médicale à base de plantes aux patients qui privilégient une alimentation (plus) végétale lorsque la consommation régulière d'aliments est impossible ou insuffisante.
Pour ces patients, un médecin ou un diététicien peut opter pour une nutrition médicale à base de plantes. Cette recommandation nutritionnelle contribue à un apport équilibré en énergie, protéines, vitamines et minéraux dans le cadre d’une prise en charge nutritionnelle en cas de dénutrition. Nos produits de nutrition médicale à base de plantes ne contiennent aucun ingrédient d'origine animale. Ils conviennent donc aussi aux végétaliens ou aux patients qui privilégient une alimentation (plus) végétale.
Compléments nutritionnels oraux à base de plantes
NOUVEAU! FORTIMEL PlantBased Protein 2 kcal
FORTIMEL PlantBased Protein 2 kcal est notre nouveau complément nutritionnel oral d'origine végétale riche en énergie et protéines. Une bouteille de 200 ml contient 400 kcal et 20 grammes de protéines. FORTIMEL PlantBased Protein 2 kcal est disponible en quatre saveurs uniques, dont deux saveurs salées qui peuvent également être consommées chaudes.
Alimentation par sonde à base de plantes
NOUVEAU! Nutrison PlantBased 2 kcal HP Multi-Fibre
Nutrison PlantBased 2 kcal HP Multi-Fibre est notre première alimentation par sonde végétal riche en énergie et en protéines, avec des fibres. Nutrison PlantBased 2 kcal HP Multi-Fibre apporte 200 kcal et 10 grammes de protéines pour 100 ml.
MISE À JOUR! Nutrison PlantBased Soya et Nutrison PlantBased Soya Multi-Fibre
Depuis 2025, Nutrison PlantBased Soya et Nutrison PlantBased Soya Multi Fibre ont été renouvelés. La vitamine D provient maintenant entièrement d'une source végétale: les algues. Cette alimentation par sonde est donc également adapatée aux végétaliens.
Conseils directs et personnalisés
Chez Nutricia, nous sommes toujours prêts à simplifier votre travail et à le rendre plus efficace. Notre approche personnalisée vous permet, en tant que professionnel de santé, d'offrir un meilleur accompagnement à vos patients. Vous avez des questions ou besoin de conseils ? Contactez votre responsable régional Nutricia ou nos diététiciens du service CARELINE Nutricia.
Nous sommes là pour vous aider !
Nutricia Medical Careline
Vous pouvez joindre les diététiciennes de Nutricia gratuitement pour des conseils personnalisés sur la nutrition médicale.
Notre équipe est à votre disposition du lundi au jeudi de 8h30 à 17h00, et le vendredi de 8h30 à 16h00.
Références
1. Conseil Supérieur de la Santé. Recommandations alimentaires pour la population belge (2025): CSS; 2025. Avis n° 9805-9807.
2. Rockström J, Thilsted SH,Willet W, et al. The EAT-Lancet Commission onhealthy, sustainable, and just food systems. TheLancet. 2025;406:1625-1700.
3. Delsoglio M, Griffen C, Capener R, et al. Improvement on Nutritional outcomes with a well complied, accepted and tolerated high energy and protein plant based oral nutritional supplement alongside dietary advice in community-based patients at risk of disease-related malnutrition. ESPEN; 2024; Milaan: Abstract No ESPEN24-LB-2626; 2024.
4. Delsoglio M, Griffen C, Syed R, et al. A multi-center prospective study of plant-based nutritional support in adult community-based patients at risk of disease-related malnutrition. Front Nutr. 2023;10:1297624.
Tous les produits presentes sont des denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales. À utiliser uniquement sous surveillance médicale.
Fortimel PlantBased Protein 2 kcal est adapté comme alimentation diététique en cas de dénutrition liée à une maladie.
Nutrison PlantBased 2kcal HP Multi Fibre est une alimentation diététique destinée aux patients souffrant de dénutrition liée à une maladie, ayant des besoins élevés en énergie et en protéines et/ou une restriction hydrique.
Nutrison PlantBased Soya et Nutrison PlantBased Soya Multi Fibre sont des alimentations diététiques en cas de dénutrition liée à une maladie, adaptées aux patients souffrant d’allergie aux protéines de lait de vache ou d’intolérance au lactose.