Position des personnes souffrant de problèmes de déglutition lors des repas

07 Feb 2019

Voici quelques conseils relatifs à la position à adopter lors des repas pour les patients souffrant de dysphagie.

S’asseoir bien droit
Veillez à ce que les personnes dysphagiques soient assises aussi droit que possible, soutenez-les à l’aide de coussins si elles ne sont pas capables de s’asseoir droit par elles-mêmes.

La tête penchée vers l’avant / le menton vers le bas
Demandez-leur de pencher la tête vers l’avant, le menton légèrement avancé. On pense souvent qu’il est préférable de dire aux personnes dysphagiques de pencher la tête en arrière afin d’ouvrir le passage vers l’œsophage. En réalité, cela rend la déglutition plus difficile.

Soutien du côté invalide du corps
Si une personne qui a du mal à avaler présente un côté plus faible que l’autre, veillez à soutenir le côté invalide.

Asseyez-vous au niveau des yeux de la personne ou en dessous
Lorsque vous donnez à manger à une personne dysphagique, positionnez-vous au même niveau que ses yeux ou légèrement en-dessous. Il sera ainsi plus facile pour elle de maintenir sa tête dans la position la mieux adaptée.

Placez la nourriture du côté le plus vigoureux de sa bouche
En cas de faiblesse du visage, veillez à vous asseoir du côté le plus vigoureux et placez la nourriture de ce côté de la bouche afin de rendre l’alimentation plus sûre.

Asseyez-vous du côté qui permet d’optimiser la sécurité de l’alimentation.

Prenez en compte une éventuelle réduction du champ visuel et du positionnement de la nourriture.
Tenez finalement compte d’une éventuelle réduction du champ visuel lorsque vous vous positionnez et que vous placez la nourriture : veillez, par exemple, à bien la mettre à portée de main et à la vue de la personne.

Nutricia propose une gamme spéciale de produits résistants à l'amylase, adaptées aux besoins des patients atteints de dysphagie: les produits Nutilis.
Ce sont des denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales, qui doivent être prises sous surveillance médicale. Demandez à votre médecin ou diététicien si les produits Nutilis peuvent convenir.

Produits associés: