L’oesophagite à éosinophiles est une affection allergique de l’oesophage et il semble que davantage d’enfants présentent cette affection. L’allergie alimentaire est la cause principale de l’EoE et elle va souvent de pair avec le reflux gastro-oesophagien.
Lorsqu’un grand nombre d’éosinophiles, un type de gobules blancs, s’infiltre dans l’oesophage, on parle d’oesophagite à éosinophiles (EoE). Les symptômes commencent souvent dans la petite enfance, mais peuvent également se manifester chez les tout-petits (surtout chez les garçons). Ces symptômes sont très similaires à ceux du reflux gastro-oesophagien:
- Difficultés d’alimenter
- Nausées après les repas
- Régurgitation et vomissements
- Douleurs abdominales et diarrhée
- Difficultés à avaler
- Retard de croissance
- Impaction fécale (principalement chez les enfants plus âgés).
Des études ont montré qu’un taux de réussite élevé peut être atteint par une thérapie nutritionnelle (élimination des allergènes) qui peut être conduite de deux manières:
- Un régime élémentaire, dans lequel toutes les sources de protéines entières sont éliminées du régime alimentaire. Cela signifie que votre médecin vous prescrira une formule à base d’acides aminés.
- Un régime d’élimination signifie que vous devez éliminer complètement tous les aliments testés positifs par des tests d’allergie ou éviter l’un des 8 principaux allergènes alimentaires observés chez les enfants (lait de vache, soja, oeufs de poule, noix, arachides, blé et poissons/crustacés). Pour que votre enfant reçoive toute la nutrition dont il a besoin, le médecin peut prescrire des formules à base d’acides aminés pour compléter le régime restreint.
La thérapie nutritionnelle devrait être sous la direction et la supervision d’un médecin qualifié ou d’un diététicien.