Optimisation de l’environnement des repas pour les personnes souffrant de dysphagie

07 Jan 2019

Réduire les distractions peut contribuer à améliorer la concentration durant les repas.

Si vous vous occupez d’une personne souffrant de dysphagie, afin d’éviter les risques lors des repas, il est important de prendre en considération non seulement les repas, mais également l’environnement.

Un environnement peu attrayant est susceptible de décourager la personne de manger, induisant pour elle un risque de dénutrition et d’hydratation inadéquat. Un environnement riche en distractions peut également détourner son attention des stratégies à suivre pour une déglutition sans danger.

Les conseils suivants pourront vous aider à vous assurer que l’environnement des repas soit optimisé pour la personne dont vous vous occupez afin qu’elle puisse s’alimenter sans danger :

  • Réduction des distractions potentielles : minimiser le nombre de personnes marchant au sein de l’espace repas, éteindre ou baisser le son de la télévision ou de la radio, éviter les bruits forts tels que la fin de minuterie du micro-ondes ou du four
  • Création d’une ambiance accueillante : décorer l’espace repas avec des nappes, des napperons, des plantes, des photos et des rideaux peut créer une atmosphère chaleureuse susceptible de contribuer au plaisir des repas
  • Parfum et présentation des plats : l’odeur et l’apparence attrayante de la nourriture peut contribuer à accroître l’appétit dans la mesure où l’on ne goûte pas seulement avec la langue, mais également avec les yeux et le nez.

Nutricia propose une gamme spéciale de produits résistants à l'amylase, adaptées aux besoins des patients atteints de dysphagie: les produits Nutilis.

Ce sont des denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales, qui doivent être prises sous surveillance médicale. Demandez à votre médecin ou diététicien si les produits Nutilis peuvent convenir.

Produits associés :