Nutricia historie

À la fin du XIXe siècle, les mères qui ne pouvaient pas ou plus allaiter faisaient appel à une ou plusieurs nourrices ou à d'autres mères pour allaiter leur enfant à leur place. Mais lorsque cela était trop cher ou impossible, le bébé recevait du lait de vache ordinaire, parfois dilué avec de l'eau. Cependant, la composition du lait de vache est très différente de celle du lait maternel et il n'était pas encore pasteurisé à l'époque.C'est en partie pour cette raison qu'un bébé sur cinq environ, mourait au cours de la première année de sa vie.

Notre longue histoire

En 1894, le professeur allemand Alexander Backhaus a réussi à développer dans son laboratoire une alimentation dont la composition convenait aux bébés. Cette découverte permettait aux nouveau-nés qui ne pouvaient pas ou plus être allaités d’être nourris correctement.
Backhaus a, pour la première fois, présenté son invention lors d'un congrès international à Berlin en 1896. Dans le public se trouvait le Dr Johannes van der Hagen. Il participait à ce congrès en qualité de médecin et d'inspecteur de la santé publique néerlandaise. En collaboration avec son frère Martinus van der Hagen, entrepreneur et propriétaire d'une usine de margarine et de produits laitiers, il a vu dans cette innovation un nouvel enjeu d'avenir pour l'industrie laitière.
Les frères Johannes et Martinus sont alors entrés en contact avec le professeur Backhaus, qui leur a accordé le droit de fabriquer la première formule de lait infantile. En 1901, la société a reçu le nom de Nutricia. Elle est rapidement devenue populaire aux Pays-Bas où elle est surnommée « La nourrice des Pays-Bas »
Forte de son succès, la société Nutricia continue de développer toute une gamme d'aliments pour bébé et une nutrition médicale pour les personnes de tous âges. Il s'agit d'une alimentation sur-mesure spécialement conçue pour les personnes qui, pour une raison ou une autre, ont besoin d'un régime alimentaire spécifique.

1896 premier brevet sur l'alimentation au biberon

Le professeur Backhaus a déposé un brevet pour la première formule de lait infantile au monde en juillet 1896.

1901 création de Nutricia

Le nom de la société Nutricia est un dérivé du nom du laboratoire du professeur Backhaus : « Die Nutricia Zentrale ». Par ailleurs, le mot Nutricia est dérivé du verbe latin « nutrire » qui signifie nourrir.
L'expertise du professeur Backhaus a permis à l'entreprise de gagner rapidement la confiance des consommateurs. Et c'est ainsi que Nutricia a pu commencer à soutenir les mères et leurs enfants.

1902 Culture de soins et de services

Pour mettre les produits de nutrition développés par Nutricia à la portée de tous, M. Van der Hagen a décidé d'ouvrir des magasins dans les grandes villes et les villes de province.
La société a également recherché des partenariats dans les petites municipalités. Tous ces partenaires ont été soigneusement conseillés dans la gestion de leur entreprise.

Nutricia shop the hague

1906 Nutricia en fait encore plus

En associant son savoir-faire médical unique à ses connaissances sur les produits laitiers, la société Nutricia a pu mettre au point d'autres innovations. La société a, par exemple, lancé sur le marché un lait « sans sucre » (à faible teneur en lactose) destiné aux patients diabétiques ainsi que le tout premier produit alimentaire destiné aux personnes atteintes de goitre (un trouble thyroïdien, souvent dû à un manque d'iode dans l'alimentation). Il s'agit des premières denrées alimentaires destinées à des fins médicales mises sur le marché néerlandais.

1924 Reprise de l'usine laitière de Cuijk

Grâce à son succès et en raison de la demande croissante en produits alimentaires spécifiques, la société Nutricia a décidé de délocaliser ses principales installations de production (poudre). La société a donc repris la laiterie de Cuijk. Cela lui a premis de créer un espace pour les dernières technologies de production. Depuis près de 100 ans, cette usine continue à produire pour  Nutricia des produits spécialisés pour les nourrissons et les jeunes enfants ayant des besoins nutritionnels particuliers.

1946 Nutricia dispose de son propre centre de recherche

Se baser sur la recherche scientifique en matière de nutrition était devenu une nécessité. C'est pourquoi Nutricia a fondé la première équipe de recherche disposant de laboratoires pour l'alimentation des bébés. Le centre de recherche a été créé à Zoetermeer

1950 Partage des connaissances

Les connaissances spécialisées de Nutricia en matière de nutrition ont considérablement augmenté au fil des années. De nombreuses recherches sur l'importance d'une nutrition spécifique pour les enfants (malades) ont été menées. Et Nutricia a voulu partager ces connaissances. 
Pour cela, Nutricia a créé une équipe de diététiciens dès 1950. Ceux-ci ont voyagés - avec toutes les connaissances acquises grâce à la recherche - à travers les Pays-Bas et dans d'autres pays. Ils avaient pour mission d'informer les employés du secteur de la santé sur l'impact positif d’une alimentation spéciale pour l'être humain.

1956 Nutrition médicale

Premier aliment pour les patients atteints de phénylcétonurie (PCU)

1970 Première alimentation par sonde prête à l'emploi

Nutricia produit le premier aliment par sonde prêt à l'emploi à base de légumes

1986 Service consommateur Nutricia

Nutricia met en place une ligne téléphonique permettant aux parents de poser leurs questions sur la nutrition de leurs enfants et aux femmes enceintes de bénéficier de conseils alimentaires adaptés. Cette ligne téléphonique de service était assurée par des diététiciens qualifiés.

1989 Service de nutrition médicale Nutricia

Une ligne téléphonique de service spécifique est également mise en place pour toutes les questions relatives à la nutrition médicale par voie entérale.
Les diététiciens des services d'alimentation pour bébé et de nutrition médicale Nutricia répondent gratuitement à toutes vos questions par téléphone, chat et e-mail. 

1995 Premier prototype de modèle de simulation intestinale

Nos scientifiques sont toujours à la recherche de nouveaux moyens leur permettant de mieux comprendre comment les nutriments, qui entrent dans le corps via l'alimentation, sont digérés par l'organisme.
Afin de mieux comprendre la digestion, un modèle imitant le fonctionnement de l'intestin a été développé. Celui-ci faisait partie d'un programme élaboré en collaboration avec divers partenaires universitaires et scientifiques. Ce modèle, qui fut le premier du genre, a permis de réaliser une véritable avancée dans la science alimentaire.

2007 Danone rachète Nutricia

2007 a été une année importante pour Nutricia : la société a rejoint le groupe Danone. Danone est devenu un véritable leader mondial de la santé et de la nutrition, intervenant à toutes les étapes de la vie. La société Nutricia a ainsi renforcé la mission de Danone de soutenir la santé du plus grand nombre de personnes possible via l'alimentation.

2013 Ouverture du centre de recherche Nutricia à Utrecht.

Ce centre « de pointe » est un centre de recherche scientifique travaillant sur l'impact de l'alimentation tout au long de la vie. De nombreuses universités et hôpitaux du monde entier collaborent avec les scientifiques du centre de recherche Nutricia.

2019 Nouveau site de fabrication durable Nutricia

Pour répondre à la demande mondiale croissante en matière de nutrition infantile spécialisée, Danone a ouvert une nouvelle usine Nutricia durable à Cuijk (Haps). Cette nouvelle usine Nutricia est un bâtiment durable et ultra-moderne, à la pointe de la technologie et sans déchets,  alimenté par une électricité 100% renouvelable. Cet investissement de 240 millions d'euros est l'un des plus importants de Danone en Europe au cours des dix dernières années.