Fin des pailles en plastique pour les compléments nutritionnels oraux Fortimel

09 Mar 2020

Nutricia procède actuellement par étapes pour retirer les pailles en plastique de ses compléments nutritionnels oraux, en commençant par le format 200 ml pour adultes. Les premiers produits sans paille seront mis sur le marché en mars. Par la suite, toutes les gammes seront progressivement mises à disposition sans paille.

Pourquoi le retrait des pailles ?
Nutricia attache une importance prioritaire au développement durable et à la responsabilité sociale au sens large. Au sein de Danone, nous contribuons activement à la vision « One Planet One Health ». Ainsi, nous visons l’utilisation d’emballages circulaires à 100 % d'ici 2025 et nous voulons que chaque élément de l'emballage soit réutilisable, recyclable ou compostable.
Dans ce contexte, nous avons introduit en 2018 le nouveau flacon – lauréat d’un « packaging award » aux Pays-Bas et entièrement recyclable – de nos alimentations par sonde Nutrison et Nutrini. Les besoins en eau ont été réduits de 85 % lors du processus de production, qui émet en outre 21 % de CO2 en moins par rapport à l'emballage précédent. Avec le retrait des pailles, Nutricia franchit une nouvelle étape vers un monde plus durable.

Cette mesure est également conforme à la législation européenne1 qui établit qu’à compter de mai 2021, les pailles en plastique ne seront plus autorisées dans l'UE. Bien entendu, nous retirerons aussi les pailles de nos compléments nutritionnels oraux dans le reste du monde.

Que signifie cette étape pour les utilisateurs des compléments nutritionnels à boire ?
En arrêtant les pailles en plastique, nous répondons aux souhaits d’utilisateurs de plus en plus nombreux qui, avec nous, s'efforcent de réduire le plastique. De même, comme vous l’attendez de notre part, nous sommes prêts à soutenir les utilisateurs de nos compléments nutritionnels oraux et leurs soignants dans le cadre de ce changement. Nous conseillons aux patients de verser leur complément nutritionnel oral dans un verre ou, s'ils préfèrent boire avec une paille, de se tourner vers des substituts durables, par exemple des pailles en papier ou en bambou.

Pour toute question ou conseil sur les alternatives aux pailles, veuillez contacter les diététiciennes de la Careline de Nutricia.

Directive (UE) 2019/904 du Parlement européen