Table des matières
Pour vous et les générations futures
La société Nutricia a pour objectif de prendre soin des personnes, de la société et de l'environnement, comme le prouve sa certification via le label B Corp. En effet, pour pouvoir officiellement faire partie du mouvement B Corp, Nutricia Benelux a dû se conformer à une série de normes sociales et environnementales. L’entreprise Nutricia Benelux s'est fortement battue pour cette reconnaissance, qui s'inscrit parfaitement dans le cadre de sa mission sociale.
Qu'est-ce que la certification B Corp
Les entreprises certifiées B Corp doivent s’engager dans une démarche d’économie inclusive et durable. Pour ce faire, elles doivent répondre à des normes très élevées en matière de performances sociales et environnementales, de transparence et de responsabilité.
B Corp est un mouvement mondial en pleine croissance, dans le cadre duquel l’organisation à but non lucratif B Lab certifie les entreprises engagées dans un processus continu de respect de différentes normes. Pour être certifiée B Corp, une société doit satisfaire aux critères suivants :
- obtenir un bon score en matière de performances sociales et durables
- être en mesure d’établir légalement l'importance de ses performances sociales et durables
- s’engager en termes de transparence concernant les résultats de l'évaluation B Corp
Une fois la certification accordée, l’entreprise est réévaluée tous les 3 ans. Pour pouvoir conserver son label, l’entreprise à nouveau contrôlée doit obtenir un score meilleur que le précédent. Il existe aujourd’hui plus de 3 500 entreprises B Corp dans le monde, réparties dans 70 pays. D'autre part, plus de 100 entreprises sont certifiées B Corp dans le Benelux. De par cette certification, la société Nutricia s'est engagée dans une démarche d'amélioration continue.
Quel score a obtenu Nutricia dans le cadre de sa certification B Corp ?
B Lab évalue systématiquement les performances sociales et environnementales de Nutricia, ainsi que la manière dont l’entreprise se comporte en matière de transparence et de responsabilité. Pour devenir une entreprise B Corp certifiée, il faut obtenir un score minimum de 80 points sur 200. La moyenne obtenue par les entreprises contrôlées est de 80,1 points. Nutricia Benelux a obtenu 96,4 points – un score dont nous sommes très fiers !
Qu'est-ce qui a contribué à la certification de Nutricia Benelux ?
- Pour Nutricia Benelux, qui fait partie du groupe Danone, il était logique de tout faire pour obtenir la certification B Corp. Depuis sa fondation en 1896, l'objectif de Nutricia a toujours été d’apporter aux jeunes, comme aux moins jeunes, une alimentation adaptée, favorisant leur santé et leur bien-être. Mais Nutricia développe également des produits de nutrition clinique répondant à diverses pathologies, qui ont fortement contribué à sa certification. De plus, Nutricia collabore avec ses partenaires sociaux à divers projets visant à mettre au point des traitements personnalisés et plus rentables. Le programme Best Onco Care en est un parfait exemple.
- La société Nutricia est axée sur le service client : l’équipe du service de nutrition infantile de Nutricia aide chaque année des dizaines de milliers de nouveaux parents, en les soutenant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
- Tout comme sa maison-mère Danone, la société Nutricia s'est fixé pour objectif de travailler uniquement avec des emballages circulaires d'ici 2025.
- Nutricia collabore avec divers prestataires de services logistiques, des banques alimentaires et un grand nombre d’agriculteurs afin d’éviter le gaspillage alimentaire.
Danone
Notre maison-mère Danone a mis en place le programme « One Planet. One Health », un mouvement axé sur des habitudes alimentaires plus saines et durables, influant directement sur la santé des individus et de la planète. Elle s’est fixé 9 objectifs à atteindre d’ici 2030 en matière de développement durable, qui rejoignent ceux des Nations Unies. Le principal d’entre eux est de devenir une B Corp mondiale, une ambition qui reflète bien la manière dont l’entreprise s’investit pour une croissance durable. Par ailleurs, la maison-mère Danone a récemment accéléré le mouvement concernant la certification de toutes ses entreprises dans le monde d'ici 2025. Vous pouvez obtenir davantage d’informations à ce sujet en cliquant ici.