Table des matières

Pour vous et les générations futures

La société Nutricia a pour objectif de prendre soin des personnes, de la société et de l'environnement, comme le prouve sa certification via le label B Corp. En effet, pour pouvoir officiellement faire partie du mouvement B Corp, Nutricia Benelux a dû se conformer à une série de normes sociales et environnementales. L’entreprise Nutricia Benelux s'est fortement battue pour cette reconnaissance, qui s'inscrit parfaitement dans le cadre de sa mission sociale.


Qu'est-ce que la certification B Corp

Les entreprises certifiées B Corp doivent s’engager dans une démarche d’économie inclusive et durable. Pour ce faire, elles doivent répondre à des normes très élevées en matière de performances sociales et environnementales, de transparence et de responsabilité.

B Corp est un mouvement mondial en pleine croissance, dans le cadre duquel l’organisation à but non lucratif B Lab certifie les entreprises engagées dans un processus continu de respect de différentes normes. Pour être certifiée B Corp, une société doit satisfaire aux critères suivants :

  1. obtenir un bon score en matière de performances sociales et durables
  2. être en mesure d’établir légalement l'importance de ses performances sociales et durables
  3. s’engager en termes de transparence concernant les résultats de l'évaluation B Corp

Une fois la certification accordée, l’entreprise est réévaluée tous les 3 ans. Pour pouvoir conserver son label, l’entreprise à nouveau contrôlée doit obtenir un score meilleur que le précédent. Il existe aujourd’hui plus de 3 500 entreprises B Corp dans le monde, réparties dans 70 pays. D'autre part, plus de 100 entreprises sont certifiées B Corp dans le Benelux. De par cette certification, la société Nutricia s'est engagée dans une démarche d'amélioration continue.

Quel score a obtenu Nutricia dans le cadre de sa certification B Corp ?

B Lab évalue systématiquement les performances sociales et environnementales de Nutricia, ainsi que la manière dont l’entreprise se comporte en matière de transparence et de responsabilité. Pour devenir une entreprise B Corp certifiée, il faut obtenir un score minimum de 80 points sur 200. La moyenne obtenue par les entreprises contrôlées est de 80,1 points. Nutricia Benelux a obtenu 96,4 points – un score dont nous sommes très fiers !

Qu'est-ce qui a contribué à la certification de Nutricia Benelux ?

  • Pour Nutricia Benelux, qui fait partie du groupe Danone, il était logique de tout faire pour obtenir la certification B Corp. Depuis sa fondation en 1896, l'objectif de Nutricia a toujours été d’apporter aux jeunes, comme aux moins jeunes, une alimentation adaptée, favorisant leur santé et leur bien-être. Mais Nutricia développe également des produits de nutrition clinique répondant à diverses pathologies, qui ont fortement contribué à sa certification. De plus, Nutricia collabore avec ses partenaires sociaux à divers projets visant à mettre au point des traitements personnalisés et plus rentables. Le programme Best Onco Care en est un parfait exemple.
  • La société Nutricia est axée sur le service client : l’équipe du service de nutrition infantile de Nutricia aide chaque année des dizaines de milliers de nouveaux parents, en les soutenant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Tout comme sa maison-mère Danone, la société Nutricia s'est fixé pour objectif de travailler uniquement avec des emballages circulaires d'ici 2025.
  • Nutricia collabore avec divers prestataires de services logistiques, des banques alimentaires et un grand nombre d’agriculteurs afin d’éviter le gaspillage alimentaire.

Danone

Notre maison-mère Danone a mis en place le programme « One Planet. One Health », un mouvement axé sur des habitudes alimentaires plus saines et durables, influant directement sur la santé des individus et de la planète. Elle s’est fixé 9 objectifs à atteindre d’ici 2030 en matière de développement durable, qui rejoignent ceux des Nations Unies. Le principal d’entre eux est de devenir une B Corp mondiale, une ambition qui reflète bien la manière dont l’entreprise s’investit pour une croissance durable. Par ailleurs, la maison-mère Danone a récemment accéléré le mouvement concernant la certification de toutes ses entreprises dans le monde d'ici 2025. Vous pouvez obtenir davantage d’informations à ce sujet en cliquant ici.