Diabète

En cas de diabète, l'organisme ne peut pas correctement réguler le taux de sucre dans le sang. Par conséquent, il est important de faire attention à son alimentation.

Diabète

En cas de diabète l'organisme ne peut pas correctement réguler le taux de sucre dans le sang. Par conséquent, il est important de faire attention à son alimentation.

Votre sang contient du sucre, aussi connu sous le nom de glucose. Vous avez grand besoin de ce glucose, car les cellules de votre organisme y puisent leur énergie. L’insuline est une hormone qui régule l’absorption du glucose par les cellules.

Si vous avez du diabète, votre organisme ne peut plus réguler correctement votre glycémie (taux de glucose/sucre dans le sang). C’est lié à votre déficit hormonal en insuline ou au fait que votre organisme ne réagit pas bien à l’insuline. Votre glycémie augmente, ce qui peut être nocif pour votre organisme.

Notre organisme trouve le glucose dans les glucides de notre alimentation. Les glucides ne sont pas uniquement dans les aliments sucrés. Ils le sont également  dans les fruits, les féculents (pâtes, pommes de terre,…), produits laitiers et légumineuses.

Si vous êtes diabétique, vous devez faire attention à ce que vous mangez en concertation avec votre diététicien et votre médecin. Ce que vous mangez et buvez doit être adapté à votre glycémie et à vos médicaments éventuels. Cela signifie que vous devez contrôler votre apport en sucre.

Types de diabète
Il y a deux types de diabète. Dans le diabète de type 1 (diabète insulino-dépendant), l’organisme détruit les cellules qui fabriquent l’hormone insuline. Le diabète de type 1 peut apparaître à n’importe quel âge, mais se déclare généralement pendant l’enfance. Les personnes atteintes de diabète de type 1 doivent prendre de l’insuline pour réguler leur glycémie.

Dans le diabète de type 2 (diabète non insulinodépendant), il y a trop peu d’insuline dans l’organisme ou l’organisme y est devenu insensible. En général, le diabète de type 2 apparaît plus tardivement, et surtout chez les personnes en surpoids (important). Il est important d’avoir un bon poids et de faire suffisamment d’exercice quand on souffre de diabète de type 2. Il n’est pas toujours nécessaire de prendre de l’insuline.

Diabète et alimentation

Si vous avez une maladie, besoin d'une intervention chirurgicale ou un faible appétit, il peut être difficile de continuer à manger suffisamment ; Néanmoins, une alimentation adéquate et saine a toute son importance. Si vous ne consommez pas suffisamment de nutriments via une alimentation normale, vous pouvez perdre du poids involontairement. Ce n'est pas souhaitable, car cela signifie notamment que vous perdez du tissu musculaire.

Dans ce cas, votre pharmacien, médecin ou diététicien peut vous aider à adapter votre alimentation à votre situation. Si cela ne fonctionne pas avec une alimentation normale, un complément nutritionnel oral peut être recommandé. Les apports nutritionnels peuvent être complétés par l’usage de compléments nutritionnels oraux.

Nutricia possède dans sa gamme de produit un complément nutritionnel oral spécifique pour les patients diabétiques. Ce complément nutritionnel doit être utilisé sous supervision médicale. Votre pharmacien, médecin ou diététicien peut vous conseiller.